EN SAVOIR PLUS SUR LES VTC

Vous souhaitez devenir VTC ou tout simplement en savoir davantage sur le fonctionnement des Véhicules de Tourisme avec Chauffeur ? Les Sables VTC vous donne quelques informations complémentaires sur la législation, les tarifs, et les conditions de réservation d’un VTC.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les Sables VTC ne peut ni stationner, ni circuler sur la voie publique en quête de clients, ni être hélée par un client dans la rue. La prise en charge immédiate sur la voie publique est réservée aux taxis.

Par exception, Les Sables VTC peut stationner aux abords d’une gare ou d’un aéroport (ou à l’intérieur de leur enceinte) dans l’attente du client ayant réservé, mais seulement pour une durée d’une heure maximum avant la prise en charge effective du client.

À la fin de la course, Les Sables VTC doit retourner à sa base, c’est à dire à son domicile, ou stationner hors de la chaussée sauf s’il justifie d’une autre réservation préalable.

La maraude électronique au moyen d’applications de géolocalisation, de type Uber, permettant aux clients de localiser le véhicule est interdite.

CONDITIONS DE RÉSERVATION

Les Sables VTC ne peut prendre en charge des personnes que si elle peut justifier d’une réservation préalable du client. La prise de rendez-vous peut se faire par l’intermédiaire du site, par l’intermédiaire de prestataires (au téléphone) tels que les hôtels, les casinos, restaurants, etc…

La réservation préalable doit pouvoir être prouvée au moyen d’un ticket de réservation (sur support papier ou électronique).

LÉGISLATION

Carte professionnelle

Le chauffeur de VTC doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer son activité. Lors de sa prestation, la carte professionnelle doit être apposée sur le pare-brise ou sur le véhicule de telle façon que la photographie soit visible de l’extérieur. Il peut la retirer quand il n’exerce pas son activité.

Affichage

Le véhicule doit obligatoirement afficher une signalétique Voiture de tourisme avec chauffeur (VTC), constituée d’une vignette autocollante indiquant :

  • le numéro d’inscription de l’entreprise au registre des VTC ;
  • le n° d’immatriculation du véhicule

TARIFS

Le tarif d’un VTC comprend :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle pour les personnes transportées
  • Le véhicule (entretien, réparation, amortissement, etc.)
  • Le carburant utilisé pour la course et le retour à la base du VTC
  • Les kilomètres et le temps
  • Le salaire du chauffeur qualifiée

A noter qu’un VTC ne peut pas être loué à la place, mais payé à la course.

Le prix total de la course peut :

  • Être déterminé à la course dès la commande ;
  • ou être calculé après la prestation en fonction du temps de trajet (durée de la prestation) et de la distance parcourue,
  • Il peut aussi varier en fonction du(des) péage(s) empreinté(s)
Menu