Pétition en ligne, appels au blocage et opération « coût de pompe »: les initiatives se multiplient contre la hausse du prix de l’essence.
- Lors de la COP 21 en 2015, Monsieur Valls à mis en place la hausse de la fiscalité du carburant.
- Cette hausse du prix de l’essence devrait permettre aux gens de se détourner des moteurs thermiques pour qu’ils se dirigent vers l’électrique ou l’hybride. L’argent collecté de ces taxes devrait financer des primes pour aider les gens à changer de voiture. Et de ce fait, à lutter contre le changement climatique (prime à la conversion).
- Les taxes représentent 61% du prix du carburant. Le prix du baril a grimpé de 15% (76$ soit 67€). Les experts estiment qu’il sera à 100$ d’ici la fin de l’année. Pourtant l’article 1 de la loi sur la transition écologique de 2015 prévoit le maintien d’une fiscalité neutre par rapport à l’écologie.
- Selon l’Union française des industries pétrolières, le gazole devrait être plus cher que le sans-plomb d’ici 2021.
- En 2017, pour la première fois depuis 16 ans, le diesel est délaissé. Les particuliers ont acheté davantage de véhicules neufs essence que gazole. Ce qui laisse à réfléchir car le diesel rejette plus d’oxydes d’azote et émet moins de CO² que l’essence.
- Voici quelques liens pour vous tenir informé du prix de l’essence et pour signer des pétitions si vous le souhaitez, évidemment.
- https://www.prix-carburants.gouv.fr/
- https://www.change.org/p/pour-une-baisse-des-prix-%C3%A0-la-pompe-essence-diesel.
OU TROUVER DE L’ESSENCE AUX SABLES D’OLONNE ?