Péages urbain :
-
FIN DES BARRIÈRES AU PÉAGES.
D’après la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), « http://www.maire-info.com/upload/files/LOM.pdf », le gouvernement envisage de supprimer progressivement les péages physiques en éliminant les barrières afin de désengorger, le trafic et limiter la Pollution.
Ce n’est pas l’État qui décide de l’instauration de ces péages urbains,mais les collectivités.Le Gouvernement vient de demander aux grandes agglomérations de s’engager à les développer d’ici 2020.Le paiement du péage urbain s’effectuerait par des capteurs qui détectent un badge, la plaque d’immatriculation ,ou une étiquette à puces à coller sur le pare-brise.Le prix serait de 2,50€ à 5€ pour les véhicules légers.
- Les péages urbains vont être instaurés pour accéder aux grandes villes, c’est à dire les communes de plus de 100 000 habitants.Ils sont déjà d’actualité à Stockholm,Milan et Londres.
- Les résidents, les travailleurs vulnérables ou certaines catégories de véhicules bénéficieront de tarifs réduits ou de la gratuité.Selon Anne Hidalgo,ces péages urbains seraient une mesure discriminatoire pour les faibles revenus.
- Les voitures électriques, les cars et les taxis seront exonérés. Les voitures de police, les ambulances,et les voitures pour personne handicapée ne subiront pas de taxes.
- Le péage urbain est déductible d’impôts à Stockholm.
- A Londres, 646 caméras ont été installés (650 000 images/jour), les factures sont envoyées directement aux automobilistes. Il s’agit d’un système de reconnaissance optique des plaques d’immatriculation.
- A Singapour, les automobilistes ont un boitier dans leur voiture qui communique avec les bornes installées aux entrées de zone.
- En Asie, le projet de 2020 est d’utiliser un système GPS qui calculerait les distances parcourus pour ajuster les tarifs.
- Selon l’exemple de Lille, Élisabeth Borne souhaite instaurer un péage inversé (rouler en dehors des heures de pointes). Il s’agirait aussi de créer des voies dédiées aux utilisateurs de co-voiturage.