Depuis quelques temps maintenant on entend beaucoup parler des VTC (Voitures ou Véhicule de Transport avec Chauffeur). En tant que chauffeure VTC sur le secteur des Sables d’Olonne, Pays des Olonnes et plus largement sur la Vendée, nombreux sont ceux qui me posent la question :

« Quelles sont les différences entre un Taxi et un VTC ? »

J’ai tâché d’y répondre en comparant les Taxis et VTC sur des sujets propres au domaine du transport de personnes.

Les signes distinctifs :

L’élément principal associé au taxi, outre sa couleur jaune, est évidemment son enseigne lumineuse. C’est là que se trouve la principale différence entre un taxi et un VTC. Légalement un taxi est dans l’obligation d’arborer son enseigne lumineuse lorsqu’il travaille, contrairement aux VTC qui ne possède aucun signe distinctif (excepté les macarons) par soucis de discrétion.

Formation du chauffeur :

Pour assurer un transport en toute sécurité, Taxis et VTC ont une obligation de formation initiale. Un examen de passage est nécessaire pour devenir taxi. Quand aux VTC, ils doivent suivre 250 heures de formation. Bien entendu, la possession du permis B est obligatoire pour les 2 catégories.

Obligations du chauffeur :

Dans la continuité de leur formation initiale, et toujours dans un soucis de sécurité pour les passagers, chaque conducteur doit passer un examen médical et doit détenir un casier judiciaire vierge sur certains délits. Les taxis doivent se former durant 16h tous les 5ans, contre 7h ou plus, si besoin pour les VTC.

Tarifs :

La seconde différence majeure entre taxis et VTC réside dans les tarifs. Alors que les taxis sont soumis à un arrêté préfectoral les tarifs des VTC sont libres. En prenant un taxi vous ne pourrez pas connaitre le prix de la course à l’avance. Avec un VTC, si. De plus, le plus souvent, les tarifs des Véhicules de Transport avec Chauffeur sont plus avantageux que ceux des taxis.

Prise en charge :

La prise en charge en taxi reste libre. Vous pouvez héler un taxi que vous croisez sur la route, et ce dernier a le droit de « marauder » dans une zone géographique (gare, aéroport…) à la recherche d’un client.

Un VTC, quand à lui, ne peut intervenir pour une course uniquement sur réservation. Vous pouvez effectuer une réservation par téléphone ou mail.

Types de véhicules :

Un taxi peut circuler dans n’importe quel véhicule (citadine, berline, break, monospace etc.). De part l’image qu’ils renvoient les VTC possèdent, pour la plupart, des berlines élégantes ou des voitures de 4 à 9 places permettant de transporter des groupes.

Dans tous les cas, notre objectif commun est de vous apporter un confort optimal, quelque soit le trajet et sa distance.

Spécificités :

Les taxis peuvent utiliser les voies de circulation prévue à leur effet (voies de taxis) ainsi que les voies de bus, afin de gagner du temps. Les VTC sont dans l’obligation d’emprunter les voies de circulation « normale » comme tout véhicule lambda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu